La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

Agenda

Aidant : un spectacle original pour prendre du recul

22/10/2016

affiche-revue-scoute-pour-webrs-apalibSamedi 22 octobre au Parc Expo de Mulhousequatre comédiens et un pianiste issus de la célèbre Revue Scoute illustreront avec humour le quotidien des aidants familiaux et professionnels. Un spectacle théâtral et musical haut en couleur, gratuit et ouvert au grand public.

A destination des personnes qui aident une personne dépendante ou pour les curieux, tous y trouverons leur compte ! « Pendant ce spectacle la bonne humeur et la rigolade n’épargneront personne ! » assure Patricia Weller, alias « Marlyse Riegenstiehl », comédienne au sein de la Revue Scoute depuis près de 30 ans. Les rois de la satire alsacienne promettent de mettre les petits plats dans les grands et les pieds dedans !

Ce spectacle gratuit organisé par le CRCAS et la plateforme d’accompagnement et de répit Rivage en collaboration avec APAMAD, l’ARS, le GHRMSA, la M2A, la Ville de Mulhouse, la MAIA, le Conseil Départemental du Haut Rhin et tous les partenaires du territoire permettra d’aborder le thème de l’aide aux aidants de manière vivante, ludique et via l’humour…Produit et créé par Acte 5, le spectacle sera suivi d’un débat et d’un temps d’échanges avec les professionnels locaux

Spectacle « L’aidant…dans tous ses états ! »

Entrée gratuite

Samedi 22 octobre 2016 à 14h (ouverture des portes à 13h15)

Parc Expo de Mulhouse – 120 rue Lefebvre à Mulhous

De l’humour pour prendre du recul

« 60% de l’aide apportée aux personnes âgées dépendantes relève des seuls aidants  familiaux » explique Anne Wertenberg, coordinatrice de territoire pour Rivage, chargée de l’organisation de cet événement. S’occuper à domicile d’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer ou de troubles de la mémoire nécessite beaucoup d’énergie. Malheureusement, les aidants s’épuisent physiquement, psychologiquement et  n’osent pas demander de l’aide ou ne savent pas à qui s’adresser « En proposant ce spectacle, nous souhaitons déculpabiliser les aidants familiaux » explique Anne André, pilote du CRCAS Alsace. L’humour est en effet un excellent moyen de communication. Il permet de relativiser et de prendre du recul face à des situations difficiles.  « Rien que le fait de se rendre compte que l’on n’est pas seul à vivre ce quotidien difficile est déjà une grande avancée. » complète Anne Wertenberg.

 Le spectacle témoignera du vécu réel d’aidants familiaux. Les auteurs ont eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes assurant ce rôle au quotidien. « En s’appuyant sur ces rencontres, ils ont construit ce spectacle humoristique » précise Anne André.

CRCAS ALSACE

L’Agirc et l’Arrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé.

Au delà du service de la retraite, les fédérations Agirc-Arrco développent, avec les Institutions de retraite complémentaire, une politique d’action sociale mutualisée en faveur des retraités.

C’est dans ce contexte que les Comités Régionaux d’Action Sociale Agirc-Arrco ont été mis en place.

Le Comité Régional de Coordination d’Action Sociale Alsace se compose de 9 groupes de protection sociale* soit une population de 252 844 retraités.

Les actions qu’il réalise s’appuient sur les orientations prioritaires fixées par l’Agirc et l’Arrco et sur un axe d’intervention majeur : l’aide aux aidants.

Contact : Pilote du CRCAS Alsace Anne André 03.88.13.67.95 /anne.andre@humanis.com

Que fait RIVAGE ?

Créée fin 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, Rivage est une plateforme d’accompagnement et de répit dédiée aux aidants d’un proche atteint de troubles de la mémoire. Sa mission est d’apporter aux aidants une écoute, un soutien, de trouver avec eux des clés, des outils pour que l’accompagnement de la personne aidée se fasse dans les meilleures conditions, parce que de leur bien être dépend celui de leur proche. Comme l’affirment les aidants « Nous sommes toujours plus forts à plusieurs ».

Rivage organise également des escapades, moment privilégié entre aidants qui leur permet de souffler, d’échanger, de se ressourcer le temps d’un moment de répit.

Rivage : 03.88.82.09.64 rivage@apa.asso.fr

Réservation obligatoire par téléphone au 03.89.32.47.87 ou par mail rivage@apa.asso.fr

*AG2R LA MONDIALE, AGRICA, AUDIENS, HUMANIS, IRCEM, IRP AUTO, KLESIA, LOURMEL, MALAKOFF-MEDERIC.

< Voir tout l'agenda



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article