La vie de l'association

Agenda

> 23/09/18

Portes ouvertes résidence Les Châteaux

Le 23 septembre 2018, de 11h30 à 17h, découvrez la résidence services seniors ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

Agenda

Ils en raffolent, pourquoi ?

Pour le savoir, Yvette et Huguette, clientes du restaurant Bel Air, mais aussi Rosita SINEPHO, aide en cuisine et entretient des locaux des résidences autonomie Bel Air et Wallach à Mulhouse depuis 4 ans, nous en disent plus.

Rosita01

Pourquoi les seniors préfèrent-ils manger dans un tel restaurant ?

Rosita : Beaucoup de personnes âgées viennent pour rompre la solitude, pour partager un moment convivial, mais aussi parce qu’elles peuvent mieux surveiller leur alimentation, cas de diabète par exemple. Nous adaptons les menus en fonction des soucis de santé de chaque personne.

Yvette : Une personne âgée m’a emmenée un jour et j’ai trouvé ça sympa. Je suis seule, donc pourquoi pas ? Je viens depuis 2012 et j’emmène à chaque fois des amis pour leur faire connaitre le restaurant. Ici, j’aime tout. Et puis Rosita est sympa et à l’écoute.

Huguette : Je viens tous les mercredis pour avoir un peu de compagnie et puis ça me permet de sortir de chez moi et marcher un peu. J’ai un déambulateur, alors je prends mon temps.

Suzanne90ans-Yvette65ans

Suzanne 90 ans – Yvette 65 ans

Quelles sont les différences par rapport à un restaurant classique ?

Rosita : Lorsque les gens viennent manger au restaurant Bel Air, je les reçois et prends soins d’eux comme mes invités à la maison. Je souhaite qu’ils se sentent bien et qu’ils passent un moment chaleureux. Au fur et à mesure du temps, j’ai créé des liens avec la plupart d’entre eux. Je connais leurs habitudes alimentaires, je sais exactement ce qu’ils aiment manger ou boire. J’adore les chouchouter ! Si je constate une absence d’un résident qui a l’habitude de venir, je le contacte directement pour savoir si tout va bien. S’ils sont malades et vivent dans la résidence, nous leur apportons leur repas dans leur appartement. Si ce sont des personnes de l’extérieur, nous annulons tout simplement la réservation.

Rosita, pourquoi avez-vous choisi de travailler dans un restaurant d’une résidence ?

Parce que les personnes âgées sont des gens formidables. Ce qui me motive, c’est de les voir heureux pendant le temps d’un repas. Ils sont attachants. Ils ont toujours un truc à raconter. Ils me font voyager avec leurs histoires et Ils me rendent bien ce que je leur donne !

Au restaurant Bel Air, le mercredi, c’est la fête !

Toutes les semaines, le mercredi midi, un repas animation est proposé à la résidence Bel Air, par la Gérante animatrice Natalie SICARD. Ces repas animation sont ouverts à tous les résidents comme aux seniors qui souhaitent passer un moment convivial. Le restaurant est agencé de manière à ce que les gens puissent se connaître (exemple : table de 10 personnes).
Le repas animation est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert (les boissons sont comprises) et proposé à 13.30 euros. Après le repas, les convives peuvent participer à l’animation : chant, création de bouquet de fleurs, bricolage... Puis, elle est suivie d’un goûter à 4 euros.

Infos et réservation :
Inscription par téléphone au 03 89 42 62 39, ou en vous déplaçant à la résidence autonomie Bel Air à Mulhouse. Il faut s’inscrire le lundi pour venir au repas animation le mercredi. Il est possible de retrouver les menus du mois avec le programme d’animation, sur l’internet, les portants ou sur le tableau à l’entrée de la résidence autonomie.



< Voir tout l'agenda



A la une

DOSSIER

Après-midi récréative « Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées »

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 20 ...

> lire l'article