Le point de vue des bénéficiaires

Comme cela est prévu par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, APALIB' a mis en place un système de représentation des bénéficiaires permettant l'expression de ses usagers ainsi que leur participation au Conseil d'Administration de l'association.

Des groupes d'expression réunissent des bénéficiaires du service des restaurants, de l'animation et des livraisons et travaux à domicile, et un Conseil de la vie sociale rassemble des bénéficiaires du service des résidences.

Volontaires pour les groupes d'expression, et élus pour le Conseil de la vie sociale, les bénéficiaires, désignés pour 3 ans, se rencontrent avec un représentant de la Direction pour échanger sur le fonctionnement de leur service et faire d'éventuelles propositions d'amélioration.

Chaque groupe élit ses représentants au sein du Conseil des Bénéficiaires qui se réunit au moins deux fois par an pour échanger sur des problématiques globales liées au fonctionnement général de l'association. Le Conseil des Bénéficiaires désigne ses représentants pour siéger au sein du Conseil d'Administration d'APALIB', afin d'impliquer directement les bénéficiaires dans les décisions et orientations prises par l'association.

Les éléments recueillis lors de ces différentes rencontres sont complétés par des enquêtes de satisfaction des bénéficiaires au sein des services de l'association.

Schéma de représentation des bénéficiaires :
representation beneficiaires.pdf


A la une

DOSSIER

Seniors Tous Connectés avec Apalib' et Facilien

La fracture numérique et l’isolement social chez les seniors sont des réalité ...

> lire l'article