La vie de l'association

Agenda

> jusqu'au 30 juin 2018

Défi

Opération selfie

Parce qu’il est normal de vivre entouré et dans la dignité tout au long de sa ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

Jeanne, Louis et Vous

N°67

A l’heure où les écrans de télévision et de cinéma sont envahis par les aventures de Superman, Spiderman et autre Batman, j’en suis persuadé : les aidants sont les vrais super-héros de notre temps.


Accompagner un proche malade est, en effet, une tâche à la mesure des héros d’Hollywood. Il faut pouvoir concilier les impératifs de sa vie professionnelle et personnelle avec ceux d’un proche qui demande une attention de chaque instant. Nul n’est vraiment préparé à assurer l’ensemble des rôles qu’on attend d’un aidant : à la fois parent, conjoint, enfant, travailleur mais également infirmier, auxiliaire de vie, psychologue et diplomate.
Pourtant, de nombreuses personnes continuent d’assumer cette lourde tâche seules, par manque d’informations, par culpabilité ou par peur du "qu’en dirat-on". Cependant, que serait devenu Batman sans son fidèle acolyte Robin ? Qui pourrait imaginer Spiderman sans sa chère Mary-Jane ? Même les super-héros ont besoin de soutien et d’accompagnement. Au sein du Réseau APA, nous continuons à développer notre capacité d’aide aux aidants, comme le prouvent par exemple les travaux en cours d’un nouvel accueil de jour à Wittenheim. Alors bravo à vous tous, super-héros des temps modernes, mais n’oubliez pas aussi de vous consacrer un peu de temps : vous n’êtes pas seuls !
Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année 2015, pleine de
convivialité et de partage.

 

0 commentaire(s)

< Retour

A la une

DOSSIER

Hélène JUILLET: La Doyenne des résidents APALIB’ !

En ces premiers jours printaniers, APALIB’ compte parmi ses résidents et une femme qui ...

> lire l'article