La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

Jeanne, Louis et vous

N°58

JL58 couv

Prendre soin de soi

Notre pensée se nourrit du terreau de notre esprit. Nous sommes des êtres parlants : les mots qui nous habitent définissent notre rapport au monde. Un vieux texte, "l’Écclésiaste", écrit par Salomon dit-on, attire notre attention sur le fait qu’il y a "un temps pour tout". Le rapport des êtres humains aux temps de la vie est très différent : certains acceptent les changements, d’autres pas ! Or il faut bien nous adapter quand la vieillesse frappe à la porte. Nous ne sommes pas programmés par l’instinct comme les bêtes : nous disposons d’une certaine liberté intérieure. Et cette liberté nous rend responsables…

En vérité, l’esprit et le corps exigent de l’attention et des soins : les soins administrés au corps nous permettent de rester dans la grande caravane humaine.

Ceux qui concernent le travail de l’esprit nous obligent à savoir renoncer à des habitudes, à faire des deuils, pour continuer à désirer. L’important c’est que "la joie demeure"… Il est vrai qu’il nous faut pour cela des interlocuteurs au visage souriant et bienveillant, des interlocuteurs qui comptent pour nous, afin que restent disponibles les plus nobles des spécificités humaines : la capacité de rire et celle d’être ému !

À 80 ans, Freud écrivait à une amie : "La vie à mon âge n’est pas facile mais le printemps est magnifique et tel est l’amour" !

Jeanne Louis et vous 58.pdf

0 commentaire(s)

< Retour

A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article