Témoignages

Pierre Gori et Jean-Marie Trautmann, bénévoles animateurs d’un club informatique à Thann

Ces passionnés ont découvert seuls les joies des nouvelles technologies. Ayant un goût prononcé pour le contact et aimant transmettre leurs connaissances, les deux hommes animent depuis 2004 un club informatique dédié aux seniors à Thann.

Au-delà du programme assorti d’exercices pratiques, ils discutent avec les participants pour connaître leurs envies et savoir ce qu'ils souhaitent approfondir. « Une fois la souris apprivoisée, nous nous réjouissons de l’enthousiasme de nos participants ! »


Fernand Oberle, bénévole visiteur à domicile

"Mes visites hebdomadaires chez Yvan se passent super bien ! Aujourd’hui il est comme mon grand père. Mon rôle est de l’écouter et non de parler de moi. Vivant seul dans une maison isolée, il a besoin de raconter son quotidien, les choses qu’il a vécues, … Il m’attend avec impatience et c’est tout juste s’il ne déroule pas le tapis rouge ! Je suis là pour lui faire passer un bon moment : je ne me substitue pas aux professionnels qui interviennent chez lui. Chacun son rôle… Le mien est de lui rendre visite pour le plaisir d’être ensemble, comme je le fais avec ma famille."

Astrid Freymuth, bénévole au sein d’une résidence

Dans les résidences, de nombreux bénévoles oeuvrent pour animer les espaces de vie communs. Jeux de sociétés, gymnastique douce, dictée, sont des activités courantes. Astrid Freymuth, quant à elle, a sa spécialité : chaque semaine, elle se rend à la résidence Bartholdi de Colmar pour offrir aux résidentes un petit moment de bien-être.

Manucure, épilation, application d’une crème, … 15 minutes de confort suffisent pour constater les vertus de cette forme de bénévolat auprès des résidentes. « Ce qui me touche, ce sont les échanges qui naissent au gré de ces moments privilégiés. Elles me font des confidences et cette complicité est pour moi plus importante que le bien-être physique que je leur apporte. »


A la une

DOSSIER

Seniors Tous Connectés avec Apalib' et Facilien

La fracture numérique et l’isolement social chez les seniors sont des réalité ...

> lire l'article